Maintenance des Bâtiments
Prendre la décision
 Imprimer Imprimer  Envoyer par eMail Envoyer 
Contrat d'apprentissage


  




  Définir un profil de poste et un type de contrat :


Si vous recrutez un apprenti, il vous faut déterminer le profil de poste qui lui sera confié dans l'entreprise. Généralement, c'est approximativement le même que le tuteur qui encadrera le jeune. Les deux documents suivants vous permettront de définir le cadre de votre recrutement.

Téléchargez le plan de formation des contenus professionnels abordés au sein du CAP
Téléchargez la fiche de poste liée au référentiel professionnel du CAP.


Dans le cas du CAP Maintenance des Bâtiments de Collectivités, il sera nécessaire que l'apprenti puisse pratiquer au moins 2 à 3 métiers du plan de formation (mais pas forcément l'ensemble des activités listées sur la plaquette).

Le rythme d'alternance CFA / Entreprise permettra de compléter les savoirs faire non pratiqués sur votre structure.

Il n'y a pas que le contrat d'apprentissage. D'autres cadres réglementaires existent et peuvent convenir à votre structure :

  • Contrats de professionnalisation,
  • Congés Individuels de Formation,
  • Contrat PACTE  (pour les collectivités publiques)

Contactez la MFR pour de plus amples informations.


  Quel profil pour le tuteur de l'apprenti ?

Le maître d’apprentissage (ou tuteur) est la personne qui encadre l'apprenti. Il doit être titulaire d’un diplôme ou un titre au moins égal à celui préparé par l’apprenti et posséder une expérience professionnelle d’au moins trois ans, en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre.

Contactez nous si votre tuteur ne peut remplir ces conditions. Elles ne sont pas figées ; d'autres profils peuvent être acceptés dans la mesure où la demande est argumentée.


  Combien coûte un apprenti ?


La rémunération
Elle évolue selon l'âge et l'année de formation. 



Les exonérations de charges et les aides du Conseil Régional

Elles sont relativement nombreuses et contribuent à rendre très intéressant le coût horaire d'un apprenti pour l'entreprise.


 


Des aides supplémentaires régionales peuvent être attribuées sous conditions. Nous vous les communiquerons sur simple demande.

Enfin, vous pouvez simuler le coût d'un apprenti sur un site internet ou en nous sollicitant.



Pour les structures cotisant à la taxe d'apprentissage, le CFA ne demande pas de frais de formation. C'est la contribution de l'entreprise à la taxe d'apprentissage qui permettra de financer le CFA.
Pour les structures ne cotisant pas à la taxe d'apprentissage (collectivités publiques, certaines associations, etc), les frais de formation demandés seront de 390 € par année soit 30 €uros par semaine de présence au CFA.