Maintenance des Bâtiments
Former l'apprenti
 Imprimer Imprimer  Envoyer par eMail Envoyer 


  



  Une communication constante avec l'établissement :

Visites / bilan téléphoniques :

L'employeur et le CFA sont en constante communication. Le coordinateur de la formation, vous contactera dans les 3 premiers mois afin de réaliser une première visite pour faire le point, avec l'apprenti des périodes de semaines de scolarité, des objectifs et contenus de formation et des conditions d"intégration au sein de l'entreprise ou de la collectivité.

Sur demande de l'employeur, ou du CFA, d'autres visites peuvent être effectuées de façon ponctuelle, afin de travailler sur une difficulté repérée.

La deuxième année du CAP, une autre visite a pour objectif de faire le point sur l'évolution des capacités du jeune et sur l'orientation après l'examen du CAP.

Bien sûr, tout au long de la formation, des bilans par téléphone peuvent être organisés.


 

Retards / Absences / Arrêts Maladies :

Le CFA est chargé d'informer l'employeur de toute absence de l'apprenti lors des semaines de scolarité. Les absences de l'apprenti lors des semaines en entreprise sont gérées par l'employeur. Le CFA doit juste en être informé si cette absence se situe sur une période scolaire.

Un point vous sera fait régulièrement par le CFA sur les retards et les absences par le secrétariat.

Ci dessous tableau des absences considérées comme recevables ou non dans le cadre de l'apprentissage.

Tableau des absences recevables ou non


Le cahier d'Apprentissage / Les fiches bilans :

Il sert à faire le lien d'une session à une autre, entre l'employeur, le CFA, le jeune et la famille. Vous devez veiller à ce que le jeune le remplisse et le signer à chaque fin de session. Il sert à faire consigner les activités réalisées par l'apprenti aussi bien en entreprise qu'au CFA. Les encadrants consignent quant à eux leurs appréciations sur les fiches prévues à cet effet.

De plus, régulièrement, vous pouvez utiliser les fiches bilans qui servent à évaluer la progression sur les capacités et le comportement du jeune lors des mises en situation professionnelles. Elles vous seront demandées régulièrement par l'établissement.

Ce cahier est important et entre en compte dans l'avis du jury d'examen en cas de rattrapage.



 
 
Fiche de consignation après une session au CFA Fiche de consignation après une session en entreprise Fiche bilan des capacités et du comportement de l'apprenti