Attestation de formation au secourisme (en cours de validité 1 mois avant l'entrée en formation) : PSC1 ou AFPS ou PSE1 ou PSE2 ou AFGSU ou SST,
Être âgé(e) de 18 ans au début de la formation,
Pour les candidats mineurs, il est obligatoire de fournir, soit une autorisation d'entrée en formation du représentant légal, soit un acte d'émancipation prévu par les articles 413-1 à 413-8 du Code Civil.
Attestation de 50 mètres nage libre, départ plongé et récupération d’un objet immergé à 2 mètres de profondeur, délivrée par une personne titulaire du titre de maître-nageur sauveteur,
Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l'encadrement de la pêche de loisirs datant de moins d'un an à l'entrée en formation.
Tests d’entrée préalable prévus les 7 juin, 3 et 4 Juillet et 22 août 2024 : Satisfaire à un test technique de maîtrise d’une technique de pêche, au choix du candidat, parmi la pêche au coup, la pêche à la mouche ou la pêche au lancer (exigences spécifiques / techniques).
Durée et rythme de formation
La formation complète se déroule de septembre à juillet durant :
22 semaines de formation à la MFR (soit 708.5h)
21 semaines en structure de stage (soit 700h)
Compétences professionnelles
Le BPJEPS « Pêche de Loisirs » est destiné à former des éducateurs sportifs au statut professionnel de moniteur-guide de pêche amené à exercer les six fonctions principales suivantes :
Il accompagne des publics et anime des activités auprès de groupes ou d’individuels dans le respect des règles et des normes de sécurité en vigueur.
Il initie aux techniques de pêche et en particulier aux techniques de pêche à la mouche, au lancer et au coup dans le respect des règles et des normes de sécurité en vigueur.
Il entretient des relations avec l’environnement professionnel et territorial.
Il participe à des actions d'éducation à l'environnement.
Il participe à la promotion et à la gestion administrative et financière de l’activité.
Il participe à la préparation d'actions de promotion du tourisme pêche, de prestations de pêche de loisirs et de compétition.
Dans le cadre de son activité, il peut être amené à participer à l'élaboration des projets de développement durable de l’activité pêche en relation avec des partenaires sur un territoire identifié et à participer à des actions de gestion et de protection des milieux aquatiques.
Objectifs de formation
Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention « Pêche de loisirs »
Mobiliser les techniques de la mention « Pêche de loisirs » pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la « Pêche de loisirs »
Le moniteur guide de pêche de loisirs exerce ses fonctions au sein de structures privées ou publiques dont notamment :
Les écoles de pêche, les ateliers pêche nature (APN), la Fédération sportive de pêche,
Les fédérations départementales de pêche et de protection des milieux aquatiques (FDAPPMA),
Les associations agréées de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA),
Les accueils collectifs de mineurs avec et/ou sans hébergements, les comités d’entreprise,
Les collectivités territoriales et Centres Permanent d’Initiatives à l’Environnement (CPIE),
Les associations notamment sportives, les structures à vocation touristique, les regroupements de communes (Métropoles, Agglomérations, Com-Com, les chartes de pays…)
+ aide et soutien au projet de création d'entreprise (gestion et du rôle de gérant d'entreprise) Possibilités de validation d’autres mentions BPJEPS (UC 1-2 déjà acquises), de poursuite en DEJEPS.
Modules complémentaires
La MFR propose :
2 modules complémentaires obligatoires à la formation :
Anglais professionnel lié à l'activité pêche (initiation/perfectionnement)