Maintenance des Bâtiments
Rechercher un contrat d'apprentissage
 Imprimer Imprimer  Envoyer par eMail Envoyer 
  Mettez toutes les chances de votre côté.


1 - Faites votre CV : simple, sans faute et percutant

Il doit refléter votre motivation. Indiquez votre âge, votre moyen de locomotion et vos expériences même sur des stages courts.
Accompagné le d'une lettre manuscrite, sobre, écrite de votre main où vous présenterez votre projet professionnel et votre motivation.


Téléchargez un modèle de CV et de lettre de motivation ici.

2- Faites vous connaitre auprès de la MFR : n'attendez pas l'été !

La MFR, par son réseau de professionnels peut vous aider à rechercher un contrat d'apprentissage. Nous avons besoin d'avoir à disposition :
 
 
 
VOTRE CV
VOTRE MOYEN DE LOCOMOTION
VOTRE RAYON DE RECHERCHE

Mais n'attendez pas tout de l'établissement ! Il faut rechercher aussi de votre côté et nous tenir informé des entreprises et collectivités que vous sollicitez.
Contacts au sein de la MFR au 02.38.88.86.29


Catherine BAUDOUIN : mfr.chaingy@mfr.asso.fr


3- Diffusez votre CV et votre lettre :

A Qui ? Vous pouvez contacter toute structure (entreprise, commune, association, collectivité) ayant un service technique ou, au sein de son personnel un employé polyvalent, un homme d’entretien :
  • Maison de retraite, maison d’accueil handicapés, hôpitaux, cliniques
  • Structure accueil petite enfance, écoles privées, écoles publiques.
  • Mairie, communauté de commune, Agglomération
  • Complexes touristiques, parcs de loisirs, complexes sportifs
  • Associations, Entreprise (toutes activités), industries
  • Régie HLM, Auberges de jeunesse, résidences privées.
  • Entreprises Artisanales multi services, artisans
  • Grandes Surfaces, etc. …
Mais aussi, parlez en autour de vous, dans votre famille, sur facebook ... Une grande partie des contrats se trouvent par connaissances, ou bouche à oreille.

Comment ?
Par courrier, ou par mail. L'idéal est de prendre contact auparavant par téléphone afin de l'envoyer à un interlocuteur précis. Vous pouvez aussi vous déplacer pour remettre votre cv et votre lettre. Cette démarche est généralement appréciée.

Jusqu'à quand ?  Ne perdez pas de temps. La meilleur période pour recherche un contrat se situe de Janvier à Juillet. Toutefois, vous avez jusqu'au mois de Décembre pour rechercher un contrat d'apprentissage et intégrer la formation. Mais il faut garder à l'esprit qu'il y a beaucoup de demandes pour peu de postes donc les premiers arrivés ...


4- Et après ? :

Il faut noter toutes les structures où vous avez envoyé votre cv. Il ne sert à rien d'envoyer un CV si vous ne suivez pas cet envoi :

Relancez par téléphone, ou en vous déplaçant (environ une semaine après votre envoi) afin de vous rappeler à votre interlocuteur et essayer d'avoir un rendez vous.

Encouragez votre interlocuteur à contacter la MFR afin que nous puissions appuyez votre demande et surtout donnez les informations précises relatives à la réglementation et à la rémunération qui seront nécessaires à la prise de décision d'une embauche.

Soyez joignable par téléphone : Un employeur qui appelle, rappellera une fois mais pas plus ! S'il laisse un message, rappelez le rapidement en vous exprimant de façon correcte et posée.

Ayez une messagerie sobre : Premier contact avec vous, votre messagerie peut être rédhibitoire pour un employeur. Veillez à supprimer tout accueil humoristique, ou a caractère ludique.

Protégez votre vie privée :  Tout employeur, quelque soit le contrat recherché, ira regarder si vous avez un Facebook ainsi que son contenu s'il est public. Veillez à le rendre privé ou dans le cas contraire, "nettoyez le" de toutes informations qui pourraient freiner une entreprise à vous contacter pour vous proposer un rendez vous.



4- Un entretien ? :

Soyez disponible : Vous pouvez vous rendre aux rendez vous avec vos parents mais pas avec vos frères, soeurs ou copains.

 
 
Le moindre retard ou report de rendez vous sera considéré comme une absence de motivation ==>  NEXT !



  Evitez tout look extravagant, négligé, pouvant interpeller votre interlocuteur ; soyez sobre et éteignez vos portables.
et rappelez vous : C'est dans les premières minutes de l'entretien que l'employeur se sera fait un avis sur vous ...