Inscription - Tarifs
Bourses et aides
 Imprimer Imprimer  Envoyer par eMail Envoyer 

BOURSES NATIONALES D’ ETUDES DU SECOND DEGRÉ (Mêmes barèmes que l'Education Nationale)

Ces bourses sont gérées par le Ministère de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Les dossiers sont étudiés par le secrétariat scolaire de la MFR à la rentrée scolaire. La commission régionale se déroule mi-Octobre et les notifications d'attribution ou de refus sont envoyées aux familles début Novembre.


Pour les nouveaux entrants, les redoublants, les réorientations et pour tout changement de régime : un nouveau dossier sera à remplir avec les revenus de l'année n-2.


- Vous pouvez faire une simulation du droit à bourse sur le site Internet de l'enseignement agricole à l'adresse suivant :

   http://www.simulbourses.educagri.fr/

- Le dossier de bourse est téléchargeable ci-dessous mais sera également joint au dossier de rentrée en format A3 papier vert (adressé 1ère quinzaine de Juillet).
 Il sera à retourner à la MFR avant le 11 Septembre. 

Dossier de bourse à télécharger.



- Il est conseillé aux élèves issus de collège de faire la demande de bourse
 au préalable au collège, ainsi la notification de bourse de l'Education Nationale sera à adresser à la MFR dès réception et avant le 1er Septembre. Dans ce cas il sera inutile de remplir un dossier.

Pour les élèves boursiers du secondaire déjà scolarisés à la MFR :

- Le dossier est reconduit (
Inutile de refaire une demande). Par contre, un nouveau dossier sera demandé pour tout changement de régime, redoublement, réorientation, demande de vérification de ressources...

Vous pouvez contacter Frédérique JOUVE au secrétariat de la MFR pour plus d'informations au 02.38.88.86.29.

Bourse au mérite : accordée aux jeunes boursiers engagés dans un cycle conduisant au baccalauréat issus de 3ème et qui ont obtenu au Brevet des Collèges la Mention "Bien" ou "Très bien".
 

AIDES AU 1ER EQUIPEMENT PROFESSIONNEL 
Accordée systématiquement aux jeunes à leur entrée en 1ère année de CAP ou de BAC Pro pour l’acquisition de matériel professionnel.

Versée une seule fois par la Région Centre-Val de Loire, directement à la famille.
L'établissement vous communiquera le formulaire de demande à la rentrée scolaire.

 


AIDE AUX TRANSPORTS SCOLAIRES : BUS "REMI" DU CONSEIL REGIONAL

Les inscriptions pour les familles commencent le 15 mai. Pour plus de renseignements, la Région met en place un site internet : www.remi-centrevaldeloire.fr